top of page

Action Collective Participative

Les ateliers, activités et conférences sont basés sur une méthodologie participative.

​

Autrement dit, l’apprentissage est basé sur les expériences, les réalités, les espoirs et les aspirations de chacune des personnes qui participent. Les participant.es sont considéré.es comme des êtres humains créatifs et intelligents dotés d’un potentiel inexploité pour devenir des agents de changement.. L'action participative implique, motive, inspire et donne aux gens les moyens de transformer leurs réalités individuelles et collectives. La prise de décision et les actions entreprises sont le résultat direct des processus de réflexion et d’analyse auxquels elles s’inscrivent.

Principes de la méthodologie ou de l'action participative :

  • L'apprentissage commence par l'expérience et les connaissances des participant.es, et non par une théorie ou un ensemble de connaissances établies.

  • L'apprentissage commence par l'expérience et les connaissances des participant.es, et non par une théorie ou un ensemble de connaissances établies.

  • L'approche pédagogique se concentre sur la réalité des personnes qui participent et vise à renforcer l'estime de soi, la confiance en soi et le développement d'une image de soi positive et réaliste.

  • Une fois que les participant.es ont partagé, observé et accepté leurs propres expériences, des points communs et des constantes générales sont recherchés.

  • De nouvelles informations sont ensuite introduites à partir de différentes sources (experts externes, textes spécialisés, documentaires/films, etc.) pour approfondir le sujet et stimuler la création collective de nouvelles idées et la réinterprétation des connaissances existantes.

  • Les participant.es appliquent ensuite ce qu'ils ont appris.

  • Les participants mettent en pratique les nouvelles compétences, développent des stratégies et des plans d'action pour transformer les aspects de leur réalité qu'ils ont identifiés comme des obstacles à leur développement personnel, à la création de relations saines et satisfaisantes ou à leurs droits fondamentaux (selon le sujet).

bottom of page